• Facebook
  • Instagram
PRODUITE PAR SUDDENLY DANCE THEATRE
en collaboration avec
UNIVERSITÉ DE VICTORIA
LA FONDATION WITS PROGRAMS
UNE PRODUCTION DE SUDDENLY MEDIA 
Toutes les images / médias / contenus Droits d'auteur 2019 © Suddenly Dance Theatre

DIRE EN DANSE

LE GUIDE D'ANIMATEUR

INTRODUCTION:

Demander de l’aide, Ignorer, Reculer, En parler sont les quatre stratégies proposées par les programmes DIRE (WITS en anglais) pour aider les jeunes à établir des relations saines, à se retirer de conflits avec leurs pairs ou à les résoudre de façon satisfaisante.

Les programmes DIRE offrent des ressources en ligne pour les enfants à l’école primaire (de la 1ère à la 6ème année) à www.witsprogram.ca/fr

Ces programmes ont été conçus à Victoria, en Colombie-Britannique, par des éducateurs, des parents et des agents de police cherchant à prévenir l’intimidation et la victimisation des enfants par leurs pairs. Au cours de la dernière décennie, ces ressources ont fait participer tout un chacun dans la création de collectivités où les enfants peuvent vivre, apprendre et jouer dans un climat de sécurité. Les programmes DIRE ont bénéficié d’évaluations approfondies et ont produit des résultats positifs!

DIRE en DANSE recourt à la danse et au théâtre pour montrer aux enfants «quoi DIRE» pour résoudre des problèmes courants pouvant se produire parmi leurs pairs. Ce guide met l’accent sur l’acquisition de compétences, aux niveaux social et émotif, qui sont essentielles au développement de relations saines. La vidéo ne comporte aucun mot, si bien qu’elle parle à tout le monde!

 

Voir la vidéo DIRE EN DANSE à : www.direendanse.ca

 

Créée par SUDDENLY DANCE THEATRE

www.suddenlydance.ca

The WITS PROGRAMS

www.witsprograms.ca

Le guide à l’intention des utilisateurs de la vidéo adopte une approche intégrée visant à inclure une diversité d’apprenants. La vidéo et le guide seront d’une grande utilité aux parents, aux professeurs, aux enseignant/e/s d’art dramatique et de musique, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux psychologues, aux assistants sociaux travaillant avec les enfants et les jeunes, ainsi qu’à vous!

 Crédits: Suddenly Dance Theatre reconnaît respectueusement que DIRE EN DANSE a été créé sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple Lekwungen, désormais connus sous le nom de Nations Esquimalt et Songhees. La vidéo DIRE EN DANSE a été produite par Suddenly Dance Theatre, en tant qu’artiste en résidence pour la ville de Victoria, en collaboration avec la fondation WITS PROGRAMS, l’Université de Victoria et les productions Suddenly Dance. Productrice associée: Maureen Bradley. Remerciements à Daniel Hogg. La Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Victoria et le laboratoire d’idées CFI-Hi Def ont également contribué à la produire. Dance Victoria a donné son soutien pour la créer. Nous tenons à vivement remercier Kim Breiland et l’École d’art dramatique Stages ainsi que l’experte en danse pour les enfants et en art dramatique Lynda Raino. Le guide de DIRE en DANSE a été créé par les professeures de l’Université de Victoria Dr. Bonnie Leadbeater et Dr. Donna McGhie-Richmond, ainsi que par les artistes de Suddenly Dance Theatre David Ferguson et Miles Lowry. Ce projet a été partiellement financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Créé avec le soutien de la Fondation Hamber.

 

QUE VOIT-ON DANS LA VIDÉO?

DIRE en DANSE montre quatre épisodes, chacun d’une durée de deux minutes et mettant l’accent sur une des quatre stratégies:

Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler

On peut faire une pause entre chaque épisode et parler de ce qui se passe. La discussion peut porter sur les changements qui se produisent dans l’histoire, les émotions et les points de vue de chaque enfant, ou sur les changements exprimés par la musique ou la danse.

Ce guide propose une abonDANSE d’idées et d’activités pour vous donner un point de départ. Elles visent à faire naître des conversations qui aideront les enfants à résoudre des conflits avec leurs pairs et à générer des relations saines.

☑Ce guide propose des  idées de départ. Échangez vos idées avec les programmes DIRE sur notre page Facebook.

Commençons! Cliquez sur un des liens:

  1. Ce qui arrive dans chaque épisode

  2. Identifier et nommer ses émotions

  3. L’évolution des émotions

  4. L’art dramatique, la danse et la musique

 
  1. AXER LA RÉFLEXION SUR CE QUI ARRIVE:

Les scénarios des épisodes ont été créés en collaboration avec les enfants qu’on voit dans la vidéo. Ils représentent des types de conflits qui peuvent surgir entre pairs, auxquels les enfants font face quotidiennement. Chaque segment se termine de façon positive, mais il se passe beaucoup de choses entre la situation de départ difficile et l’heureux dénouement. Les situations sont les suivantes:

DISCUSSION:

Pour chaque épisode, Demander de l’aide, Ignorer, Reculer, and En parler, vous pouvez poser des questions aux enfants sur ce qui se passe:

  • Qu’est-ce qui est arrivé?

  • Le conflit est à quel sujet? Comment a-t-il été résolu?

  • De quelle façon les enfants ont-ils résolu le problème dans chaque épisode? Par exemple, de quoi la fille s’est-elle rendu compte après avoir refusé de laisser les autres jouer dans le grand fauteuil? (Les autres l’ont laissée et se sont mis à jouer ensemble.)  Qu’arrive-t-il quand la fille qui porte des lunettes de soleil continue à ne pas réagir aux moqueries des garçons?

 

  • Quel est le rôle joué par chaque enfant dans la résolution du conflit de chaque épisode?

  • Parlez de ce que font les « témoins » dans les épisodes Reculer et En parler. Par exemple, que fait chaque enfant quand il ou elle se voit refuser de monter sur le grand fauteuil, et qu’arrive-t-il quand les enfants se mettent à lancer ensemble des balles de ping-pong?

 

  • Comment les enfants ont-ils « réussi »? Ils ont choisi d’éviter le conflit (reculé et ignoré) ou l’ont résolu (en en parlant ou en demandant de l’aide) ; ils ont trouvé quelqu’un d’autre avec qui jouer; personne n’a eu mal, ou si quelqu’un a eu mal, un adulte est intervenu, etc.

  • De quelle autre façon chaque épisode aurait-il pu se terminer?

ACTIVITÉS DE SUIVI:

À quelles sortes de conflits et de situations les enfants de votre groupe sont-ils exposés ? Comment les résolvent-ils?

  • En sous-groupes, faites réfléchir les enfants à ce qui les préoccupe et imaginer des solutions.

  • Créez un « mur de mots » ou « un mur d’expressions » contenant des mots utiles pour la résolution de conflits.

 
 

Chaque scénario traite d’humeurs changeantes et d’émotions communes (joie, tristesse, colère) et d’expressions d’émotions plus complexes (déception, souffrance, ennui, inquiétude, peur, agressivité, perplexité, espièglerie, gaieté, amitié, curiosité, attitude bienveillante et accueillante, satisfaction, soulagement).

ACTIVITÉ:

Arrêtez la vidéo à cinq endroits différents et nommez les émotions que vous voyez dans le cadre. Quelles émotions voyez-vous? Chaque émotion a un nom! Vous pouvez écrire ces noms sur le tableau / effacer ou imprimer les images fixes et écrire dessus.

CONCERNÉE

MÉCHANT

EFFRAYÉ

PEUREUX

SOUTIEN

ACTIVITÉS DE SUIVI:

1. Utilisez la ressource en ligne: Les visages racontent des histoires. Demander aux enfants d’identifier les émotions qu’ils voient dans chaque image d’enfant.

DÉTENDUE

DÉSAPPOINTÉE

TRISTE

NAVRÉ

SOUCIEUSE

FÂCHÉE

ENNUYÉE

PENSIVE

BLESSÉE

COUPABLE

SATIFAITE

EXCITÉE

HEUREUSE

Il y a beaucoup de "bonnes" réponses. Les enfants ne voient pas la même émotion dans les visages. Certains enfants voient les visages neutres en colère. Demandez aux enfants avec qui vous travaillez de discuter de ce qu’ils voient sur les visages.

 

2. Demandez à vos élèves de faire avec votre tablette iPad des selfies qui montrent des émotions spécifiques et faites-en un collage en étiquetant chaque émotion. Ou demander aux enfants de se prendre en photo les uns les autres en exprimant des émotions spécifiques; imprimer les photos et en faire une affiche de classe!

3. Découpez des photos de visages dans des magazines ou en trouver en ligne. En sous-groupes en classe ou à la maison avec leur famille, faites identifier aux enfants les émotions exprimées.

 

4. Instituez un moment de la journée où chacun fait le point sur soi-même. Demander aux enfants : «Comment vous sentez-vous en ce moment?» Faites-leur montrer sur le collage l’image qui exprime le mieux ce qu’ils ressentent dans le moment et raconter avec leurs propres mots ce qui va avec l’émotion qu’ils ressentent.

CONSEILS AUX ANIMATEURS:

  • Les enfants ont besoin d’occasions répétées d’apprendre à reconnaître, identifier et comprendre les émotions. Cette répétition les aide également à apprendre à maîtriser leurs sentiments complexes! Les enfants ayant de la difficulté à communiquer ce qu’ils ressentent peuvent, à l’aide des images de visages et des affiches, apprendre à reconnaître ce qui se passe en eux.

  • Les enfants apprennent à reconnaître leurs émotions ainsi que le point de vue des autres à un rythme qui leur est propre. Au cours de la vidéo, il y a de nombreuses occasions de faire comprendre aux enfants des émotions complexes, et de les nommer, de voir comment elles sont exprimées et ce qu’elles veulent dire. 

 

2. IDENTIFIER ET NOMMER SES ÉMOTIONS:

3. OBSERVER COMMENT LES ÉMOTIONS CHANGENT:

ACTIVITÉ:

Les émotions ne sont pas statiques et les enfants peuvent ressentir plus d'une émotion à la fois. Regardez à nouveau le film de danse DIRE EN DANSE et voyez les émotions en mouvement! Comment les émotions changent-elles au cours de l'épisode?

ACTIVITÉS DE SUIVI:

EXPRIMER AVEC SEULEMENT LE CORPS: Faites couvrir le visage des élèves avec un masque neutre (assiette en papier, ou autre matériel) et faites-leur prendre les postures communes qui expriment l’enthousiasme (poings en l’air), hourrah ! (deux mains en l’air), la fierté (posture droite), la crainte (attitude recroquevillée), la colère (poing lancé en avant), etc. Demandez aux élèves de deviner l’émotion à partir de la seule attitude du corps. Prenez des photos ou faites dessiner les postures pour votre tableau d’affichage!

CONSEILS AUX ANIMATEURS: 

☑ Il convient de se rappeler que l’expression d’un état émotif peut aller du vague au très défini, et peut être facile ou  difficile à lire. Il est donc important de s’amuser à deviner ce que les visages des enfants peuvent exprimer.

 

☑ Les émotions ne se lisent pas seulement sur le visage. Rappelez aux enfants qu’elles peuvent se lire également dans l’attitude du corps. Mentionnez le fait que bien regarder le visage et le corps d’une personne aide à comprendre comment elle se sent.

 

4. L’art dramatique, la danse et la musique:

Les émotions sont exprimées de nombreuses façons, et pas uniquement par le visage. La musique qui accompagne les épisodes de la vidéo DIRE en DANSE suggère ce que les enfants ressentent. Ces derniers dansent et miment pour exagérer les sentiments qui les animent, afin qu’on les voie bien clairement.

ACTIVITÉS:

1. Les émotions sont de la musique: Arrêtez souvent la vidéo pour que les enfants puissent entendre l’expression des changements d’émotions par la musique. Par exemple des notes légères et rapides parlent de gaieté tandis que des sons plus graves peuvent inspirer la peur.

2. Les émotions sont des actions: Arrêtez la vidéo pour montrer comment les mouvements indiquent l’émotion.

  • Que font les enfants quand ils sont contents ? (ils sautent en l’air)

  • Que faisons-nous quand notre équipe marque un but ? (on crie « hourrah ! », on lance les bras en l’air)

  • Que faisons-nous quand nous parlons ? (nous « parlons avec nos mains », en les agitant)

  • Que fait un corps en proie à la tristesse ? (il ne bouge pas, la tête est baissée)

  • Que fait un corps en proie à la colère ? (il serre les poings, ses muscles sont tendus)

ACTIVITÉS DE SUIVI:

1. Demandez aux enfants de baisser la tête, de fermer les yeux ou de regarder par terre et de seulement écouter la musique d’un des épisodes. Qu’entendent-ils ? Parlez de la façon dont l’émotion est exprimée en musique. Le tableau ci-dessous vous permettra de commencer avec des idées!

2. Identifiez les séquences émotives exprimées en musique. Choisissez un épisode et ne jouez que la musique. Comment les actions de l’épisode sont-elles traduites en musique ? C’est un exercice plus difficile, mais l’entraînement aide à s’améliorer. Demandez aux enfants de fermer les yeux et de lever la main chaque fois qu’ils pensent que l’émotion est en train de changer dans l’épisode (ou comment l’éclairage passe du clair au sombre et du sombre au clair). Les enfants peuvent-ils déterminer à l’oreille le moment où le conflit dans l’épisode commence à se résoudre ? Dans chaque segment les changements sont nombreux : d’abord du léger au sombre (indiquant un problème), puis du sombre au léger. Demander aux enfants de garder leur main en l’air tant qu’ils sont sûrs que tout va bien. À la fin de l’épisode, sans doute chacun percevra la résolution du conflit.

3. Jouez votre propre musique en demandant aux enfants de garder les yeux fermés ou baissés. Quelles histoires la musique raconte-t-elle ? Qu’ils dessinent l’histoire musicale dans des cases pour en faire une bande dessinée.

4.  Aidez les enfants à ajouter de la musique à leur propre vidéo en suivant les simples directives au Manuel pour faire sa propre vidéo. (en dessous)

MANUEL - FAITES VOTRE PROPRE VIDÉO:

1. ACTION! Trouvez le scénario. Quels types de conflits et de problèmes avec les pairs les enfants avec lesquels vous travaillez disent-ils avoir? Comment résolvent-ils ces problèmes?

  • Demandez à de petits groupes d’enfants de réfléchir à leurs propres préoccupations et de trouver des solutions. 

  • Encouragez les enfants à jouer leur «conflit» sans paroles dans un délai imparti. Cela peut inclure la danse, la pantomime, la langue des signes ou un simple mouvement piétonnier.

  • Partagez ces courtes scènes en un groupe plus grand. identifier et discuter de la nature du conflit. Demandez aux joueurs de répéter la scène - mais cette fois en offrant une solution pour une fin.

  • Invitez d'autres enfants à mettre en pratique les solutions créées par leurs pairs ou à proposer davantage de solutions au conflit.

2. DESSINER! Avant de faire un film, il est important de faire un «storyboard». Qu'est-ce qu'un storyboard? Un storyboard est comme une bande dessinée qui définit dans des cadres l'action d'une histoire imaginée du point de vue de la caméra. Un storyboard aide à mémoriser une histoire et à l’organiser visuellement.

  • Demandez aux enfants de «raconter l'histoire» en dessinant leurs scènes répétées (comme ci-dessus) ou imaginez de nouvelles scènes. Utilisez des cartes de recettes ou découpez des morceaux de papier rectangulaires pour chaque cadre d'action. Ce n’est pas un concours de dessin ou ‘shot’.

  • Collez les cartes sur le mur pour voir le scénario en ligne. Réorganisez ou redessinez au besoin afin que l'histoire devienne plus claire. Partager.

3. FAITES VOTRE PROPRE VIDÉO! Le fait de cadrer les comportements des enfants en mouvement les aide à observer et à régler leurs comportements en recevant une répétition visuelle instantanée. Il est facile de créer des vidéos avec un iPad, un téléphone ou un autre appareil.

  • En utilisant les story-boards (comme ci-dessus), demandez aux enfants de dessiner avec un crayon de couleur le cadrage de la caméra sur chaque carte. Utilisez les flèches pour indiquer si la caméra avance ou tire vers l'arrière ou sur le côté. Est-ce un top shot? Ou est-ce un gros plan? Des mots peuvent être ajoutés pour des choses difficiles à décrire.

  • En suivant les instructions du storyboard et de la caméra, demandez aux enfants de capturer leurs histoires à l'aide d'un appareil d'enregistrement numérique (iPad, téléphone, caméra vidéo).

  • Pour créer une vidéo ‘dans la caméra’: Enregistrez une seule fois (pas de reprise!) L’action dans l’ordre du storyboard. Regarder, partager, refaire.

  • Pour les enfants qui savent peut-être comment éditer des vidéos sur un ordinateur (par exemple: iMovie), vous pouvez ajouter des titres, des crédits et de la musique!

CONSEILS AUX ANIMATEURS: 

☑ Exercer le corps et l'imagination! Les enfants dans les vidéos se sont réchauffés en groupe avec des étirements légers et ont passé beaucoup de temps à sauter, se rouler sur des nattes, faire des jeux et danser.

 Les enfants apprennent très vite à régler leur comportement de façon à se trouver dans la vidéo, surtout s’ils ont chacun leur tour à être le ou la vidéographe et à jouer au groupe ce qu’ils ou elles ont filmé !

 

Veiller à ce que les idées de chacun soient incluses dans la création d’une vidéo et à ce que chaque enfant ait son tour dans les jeux de rôle !

 

Reculer et Ignorer sont des manières actives de se sortir d’un conflit.

• Facebook
  • Instagram
PRODUCED BY SUDDENLY DANCE THEATRE SOCIETY
in association with
THE UNIVERSITY OF VICTORIA
THE WITS PROGRAMS
SUDDENLY MEDIA PRODUCTIONS
All Images/Media/Content Copyright 2017-2019 © Suddenly Dance Theatre

WITS IN MOTION

FACILITATOR'S GUIDE

INTRODUCTION:

Walk away, Ignore, Talk it Out & Seek Help are the everyday strategies the WITS Programs promote to help children to build healthy relationships and to peacefully disengage from or resolve conflicts with their peers.

 

The WITS Programs provide online resources for elementary school children (Grades 1 to 6), have been extensively evaluated, and show positive results. The WITS Programs were developed in Victoria, British Columbia by educators, parents, and police officers who wanted to promote healthy relationships and prevent bullying and peer victimization. The program resources help create safe and responsive communities where children can live, learn, and play. 

 

For more information please visit: www.witsprograms.ca.

WITS IN MOTION uses dance and drama to show children “using their WITS”’ to solve common peer problems. This guide focuses on practicing the social and emotional skills that are fundamental to healthy relationships.

 

There are no words in the dance-film so it speaks to everyone!

This education initiative aims to engage and include diverse learners in diverse settings. The dance-film and Facilitator's Guide are ideal for parents, teachers, drama and music educators, school counsellors, psychologist, child and youth care workers and for YOU! 

Created by 

SUDDENLY DANCE THEATRE

www.suddenlydance.ca

&

The WITS PROGRAMS

www.witsprograms.ca

 CREDITS: Suddenly Dance Theatre respectfully acknowledges WITS IN MOTION was created on the traditional and unceded territories of the Lekwungen People, now known as the Esquimalt and Songhees Nations. The WITS IN MOTION dance-film was produced by Suddenly Dance Theatre as Artist-in-Residence for the City of Victoria with Producing Partners: the WITS PROGRAMS Foundation, the University of Victoria, Suddenly Media Productions; Associate Producer: Maureen Bradley; Thanks to Daniel Hogg. Produced with the assistance of the Faculty of Fine Arts, University of Victoria, and the CFI Hi-Def Story Incubator Laboratory. Created with support from Dance Victoria’s Residency Program. A special thanks to Kim Breiland and Stages Performing Arts School. The WITS IN MOTION guide was created by University of Victoria educators Drs. Bonnie Leadbeater and Donna McGhie-Richmond, and Suddenly Dance Theatre artists David Ferguson and Miles Lowry. Partial funding came from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. Created with support from the Hamber Foundation.

 

WHAT HAPPENS IN THE VIDEO?

WITS IN MOTION shows four two minute episodes, each one illustrates a strategy: Walk away, Ignore, Talk it Out and Seek Help.

 

You can pause between each episode and talk about what’s happening. Discussion can focus on the changing story content, the emotions and perspectives of each child, or even the changing musical mood or expressive dancing.

 

These conversations and activities can assist children in resolving common peer conflicts and promote healthy relationships.

☑The guide offers ideas and activities to get you started. Share your ideas with the WITS Programs by posting them on our Facebook page.

LET'S GO! PICK YOUR FOCUS from the following links!

  1. Focus on: WHAT HAPPENS

  2. Focus on: LABELING EMOTIONS

  3. Focus on: EXPLORING HOW EMOTIONS CHANGE

  4. Focus on: DRAMATIC ARTS, DANCE, AND MUSIC

 
  1. Focus on What Happens:

The story lines for the episodes were influenced by the children in the video. Each represents the kind of peer conflicts that children experience every day: 

DISCUSSION:

For each episode Walk away, Ignore, Talk it Out & Seek Help you can ask children about the following things that happen:

  • What happened in the story? 

  • What was the conflict about? How was it resolved? 

  • How did the children in each episode resolve the problem? For example, what did the girl find out who wouldn’t share the chair? (the others walked away and made their own game). What happens when the girl in sun glasses keeps ignoring the boys’ silly teasing?  

  • What role does each child play in solving the conflict in the episode? For example, what did each child do in response to being turned away from the chair and what happened when all the children joined in throwing ping pong balls? 

  • What was the “success”? The children avoided (walk away, ignore) or resolved (talk it out or seek help) having the conflicts, the children found someone else to play with, nobody got hurt and when they did the adult helped, etc.). 

  • How else could each of the scenarios end?

FOLLOW UP ACTIVITIES:

What kinds of conflicts and situations are children in your group exposed to? How do they solve them?

  • In subgroups, have children think about what they are concerned about and come up with solutions.

  • Create a "wall of words" or "wall of expressions" containing words useful for conflict resolution.

 
 

Each of the scenarios expresses shifting moods and common emotions (happy, sad, angry) as well as more  complex emotional expressions (disappointed, hurt, indifferent, bored, worried, scared, aggressive, puzzled, calm, silly, playful, friendly, curious, welcoming, content, relieved).

ACTIVITY:

Stop the video five different places and name the emotions you see in the frame. What emotions do you see?  Each emotion has a name! You can write these names on the chalkboard/wipeboard or print out the video stills and write on top of them.

Concerned

Mean

Scared

Fearful

Support

FOLLOW UP ACTIVITIES:

1. Use our online resource “Faces Tell Stories”. Have children label all the emotions they see in each picture - of the child they see in each picture.

CHILL

DISAPPOINTED

SAD

REGRET

WORRIED

ANGRY

BORED

THOUGHTFUL

HURT

GUILT

SATISFIED

EXCITED

HAPPY

There are many “right” answers. Children do not all see the same emotion in faces. Some children see neutral faces as angry. Have the children you are working with discuss what they see in the faces.

 

2. Have the children take each other’s pictures making emotion faces, print them out and make a collective poster on the wall. Can all the images be organised in a way that shows a progression of emotion? i.e.: From happy to sad to mad.

3. Find pictures in magazines or online and make a collage. Label the emotions expressed. Share on the wall. 

4. How are you feeling now? Ask children to point to the picture on the collage that best shows how they are feeling right now. Ask children to tell a story that goes with the feeling they choose.

TIPS FOR FACILITATORS:

☑ Children require opportunities to recognize, label, and understand emotions. This also helps them to learn to manage their own complex feelings. Those who have challenges in communicating feelings can use face pictures and posters as aids to point to the face that describes how they are feeling right now.

 

☑ Children learn about emotions and the perspectives of others at different rates. Working with media provides opportunities to advance each child’s understanding of complex emotion; including their labels, expressions, and meanings.

 

2. Focus on Labeling Emotions:

3. Focus on How emotions change:

ACTIVITY:

Emotions are not static and children can feel more than one emotion at the same time. Look at the WITS IN MOTION dance-film again and see the emotions in motion! How do the emotions change across the episode?

FOLLOW UP ACTIVITIES:

USE YOUR BODY ONLY! Cover faces with a (neutral) paper plate mask or head covering and use common body poses that express excitement (fist in the air) , cheers (both hands up!) , pride (standing straight) , fear (cowering) , anger (fist punching), etc..  Have students guess the emotion from the body only. Take or draw pictures for your bulletin board!

TIPS FOR FACILITATORS:

☑ Remember emotional expressions range from vague to strong and may be simple or difficult to label - so have fun with guessing what the children’s faces are trying to say.

 

☑ Emotions are more than just faces. Remind children that emotions may be seen in body language also. Talk about how really looking at someone’s face and body helps you know how they are feeling. 

 

4. Focus on Dramatic Arts, Dance, and Music:

Music plays an important part in the dance-film in conveying how the children are feeling. The episodes also use dance, movement and action to exaggerate the feelings so we identify them easily. 

ACTIVITIES:

1. Emotions are music: Pause/Stop the video often: Focus on helping children to hear how the music expresses the changes in the emotions? TIP: Light and quick sounds are happy deeper sounds can be scary. 

2. Emotions are actions: Stop the video often: Focus on how movement conveys emotions

  • What do happy children do? (jump up and down, summersaults) 

  • What do we do when our team scores a goal (hands in the air)

  • What do we do when we describe a strange object or animal? (move hands for emphasis)

  • What does a sad body do (stays still, looks down)​

FOLLOW UP ACTIVITIES: 

1. Have the children put their heads down, close their eyes, or drop their gaze and listen to just the music in one of the WITS IN MOTION scenarios. What do they hear? Talk about what emotions sound like in music!  There are many changes and no right answers but the chart below will get you started with ideas! 

2. Use the WITS IN MOTION soundtrack or play your own favorite music! Have children keep their eyes shut or lowered. Talk about what stories the music tells. Have children draw out the musical story to create a cartoon.

3. Create your own happy song and play it on a musical instrument.

4. Help the children to add music to their own videos by following the simple instructions in our Make Your Own Video Workbook (below).

WORKBOOK - MAKE YOUR OWN VIDEO:

1. ACT IT OUT! What kinds of peer conflicts and problems do the children you are working with say they have? How do they fix these problems? 

 

  • Have small groups of children think about their own concerns and create solutions.

  • Encourage the children to act out their “conflict” without words within a time limit. This can include dance, pantomime, sign language, or simple pedestrian movement. 

  • Share these short scenes as a larger group; identify and discuss the nature of the conflict. Have the players repeat the scene - but this time offering a solution for an ending.

  • Have additional children join in to practice solutions created by their peers or to offer more solutions to the conflict. 

 

2. DRAW IT! Before making a film, it is important to make a “storyboard”. What is a storyboard? A storyboard is like a comic strip that sets out in frames the action of a story as imagined from the point of view of the camera. A storyboard helps to remember a story and to organise it visually.

  • Have the children “tell the story” by drawing their rehearsed scenes (as above) or imagine new scenes. Use recipe cards or cut rectangular pieces of paper for each frame of action (or shot). It’s not a drawing contest, so simple stick figures are ok!

  • Tape the cards onto the wall to see the storyboard in a line. Rearrange or redraw as necessary so the story becomes more clear. Share.

3. MAKE YOUR OWN VIDEO! Framing children’s behaviors in motion helps them to observe and regulate their behaviors by receiving instant visual replay. Videos can be easily made using iPads, phones, or other devices.

  • Using the storyboards (as above) have the children draw with a coloured pencil the framing of the camera on each card. Use arrows to indicate if the camera is moving forward or pulling back or sideways. Is it a top shot? Or is it a close-up? Words can be added for things that are hard to describe.

  • Following the storyboard and camera directions, have the children capture their stories using a digital recording device (Ipad, phone, video camera). 

  • To make a video edited ‘in the camera’: Record only once (no retakes!) the action in the order of the storyboard. Watch, share, redo.

  • For children who may know how to video edit on a computer (ie: iMovie) - titles, credits and music may be added!

TIPS FOR FACILITATORS:

The children in the videos had a great time making their faces and bodies speak. They warmed up as a group with light stretches and spent a lot of time jumping, rolling on mats, and making up games and dances.

Children learn quickly how to regulate their behaviors to be in the video, especially if they take turns also being the videographer and playing back what they have recorded.

 

Help each video group to include the ideas of each child and take turns in the role plays.

 

Remember: Walk away and Ignore are active strategies that help to get children out of conflicts.