• Facebook
  • Instagram
PRODUITE PAR SUDDENLY DANCE THEATRE
en collaboration avec
UNIVERSITÉ DE VICTORIA
LA FONDATION WITS PROGRAMS
UNE PRODUCTION DE SUDDENLY MEDIA 
Toutes les images / médias / contenus Droits d'auteur 2019 © Suddenly Dance Theatre

DIRE EN DANSE

L'ÉQUIPE CRÉATIVE

SUDDENLY DANCE THEATRE présente
Une Production de Suddenly Media
avec
SALVADOR BIGAM, CONNIE DENG, EMILY FINNIS, JAREN GUERREIRO, THERESA KIESMAN, SOMAYA SAID chorégraphe LYNDA RAINO directeur de la photographie DANIEL CARRUTHERS montage DAVID FERGUSON

assistant opérateur PERRY JOHNSTON éclairage/machiniste: LANCE ZISKA maquilleuse ALI LOUGHTON

musique originale MILES LOWRY directeur de recherche BONNIE LEADBEATER

producteur DAVID FERGUSON un film de MILES LOWRY et DAVID FERGUSON 

DAVID FERGUSON

coDIRECTEUR, PRODUCTEUR, ÉDITEUR

David Ferguson est un écrivain, peintre et producteur de danse et de film. En tant que co-directeur artistique fondateur de Suddenly Dance Theatre (depuis 1992) à Victoria, Colombie-Britannique il a été producteur / curateur de nombreux projets collaboratifs multimédias et productions de danse, y compris le festival annuel Romp!. Ses œuvres originales incluent OPIUM (2005), un film de danse conçu et diffusé à l'échelle nationale à la télévision canadienne; NATURE ECSTASY (2007), un film de danse silencieux réalisé pour les compositeurs; et les films Bravo!FACT AISLING (2007) et GUTHRIE SWIMS THE LAKE (2010). En tant qu’écrivain, soutenu par INCUBATOR / SPARK! Festival du Belfry Theatre, il a créé une pièce de théâtre AGNES B (2010). Il travaille avec l’artiste de danse Jung ah Chung, avec des répresentations au Festival World Dance Stars de Corée, au Festival international de danse de Busan, au Festival Next Wave et au Dancing on the Edge de Vancouver. En 2012, le duo a créé son œuvre RUSH OF WATER / RUSH OF AIR, une installation de film de danse en plein air sur la place du centenaire de Victoria. Ils ont ensuite poursuivi ce travail médiatique avec OPHELIA (2014), un film de danse créé pour un jardin vertical en plein air. www.davidferguson.ca

MILES LOWRY

coDIRECTEUR, MUSIQUE ORIGINALE

Miles Lowry est un artiste plasticien, écrivain, compositeur et réalisateur. Il expose des peintures et des sculptures dans des expositions individuelles et collectives depuis 1981. Son installation sculpturale - DISSOLVE / REVEAL (représentant un groupe de personnages en voie de disparition) a été choisie par Peoples Choice à Artropolis en 2002, à Vancouver (C.-B.). Artspots montrés au niveau national. Ses peintures récentes sont issues de voyages, d'expériences avec le monde naturel et d'un intérêt constant pour les figures et les visages. Il est codirecteur artistique du Suddenly Dance Theatre à Victoria, en Colombie-Britannique, où il travaille dans les arts vidéo et les médias. Il a écrit et co-dirigé OPIUM, basé sur le poète français Jean Cocteau, qui a été présenté à Bravo Television en 2005 et choisi pour le 35e festival Dance on Camera au Lincoln Center Plaza à New York. OPIUM a également fait ses débuts en français sur ARTV Québec en 2006. Ses deux films suivants, AISLING et GUTHRIE SWIMS THE LAKE pour Bravo! FACT, lui ont également permis d’apporter sa musique et sa voix aux bandes sonores. Son projet DIRE EN DANSE vise à mettre fin à l’intimidation ou à réduire l’intimidation en proposant des vidéos de danse extrêmement visuelles, essentiellement non verbales, qui peuvent être utilisées comme outils d’apprentissage perpétuels pour la participation des jeunes. Le livre de Lowry BLOOD ORANGE, basé sur la vie de Paul Bowles, a été publié par Ekstasis Editions en 2008 et est en cours d'adaptation pour un nouveau projet de film de danse. www.mileslowry.ca

BONNIE LEADBEATER

DIRECTEUR DE RECHERCHE

Dr Bonnie Leadbeater est professeure au département de psychologie de l'Université de Victoria depuis 1997. Avant de déménager à l'Université de Victoria, elle a été professeure agrégée en psychologie à l'Université de Yale de 1988 à 1997. Dr Leadbeater est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en psychologie de l'éducation de l'Université d'Ottawa et un doctorat en psychologie du développement de la Columbia University à New York. Elle a apporté des contributions de renommée internationale à la recherche sur le rôle parental chez les adolescents, l'âge adulte en émergence, la dépression chez les adolescents, la résilience chez les jeunes à haut risque, l'apprentissage socio-affectif et la prévention de la victimisation par les pairs chez les enfants du primaire. Elle est auteure et évaluatrice des programmes de prévention de la victimisation par les pairs des écoles élémentaires WITS et WITS LEADS (www.witsprogram.ca). Avec son équipe de recherche, elle étudie actuellement des stratégies pour la diffusion à grande échelle de ce programme. Elle est très attachée aux efforts visant à traduire la théorie et la recherche en formation et en actions des programmes pour améliorer la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles.

LYNDA RAINO

CHORÉGRAPHE

Lynda Raino a reçu un prix d'excellence pour son travail en danse, bien qu'elle se lance de plus en plus dans le théâtre. Elle est apparue pour la première fois au Belfry Theatre dans «Un guide du deuil». Elle a également travaillé avec «Letters for Thomas» du théâtre Puente. «Waiting in the Wings» de Langham Court; et le spectaculaire ‘Urinetown, The Musical’ du Belfry. Elle a travaillé plusieurs fois avec le Suddenly Dance Theatre de Victoria. Plus récemment, elle était le personnage principal d'AGNES B en 2010 et a été vue dans un atelier de SUGARGLASS en 2013. Lynda a dirigé son école de danse Lynda Raino Dance pendant trente-quatre ans où elle a eu des centaines d'étudiants.

Interprètes

DANIEL CARRUTHERS

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Daniel Carruthers travaille dans l'industrie du film depuis 2004. Il a commencé à travailler comme assistant photographe et caméraman. Il a rapidement gravi les échelons de directeur de la photographie en seulement deux ans. Daniel a de l'expérience sur de nombreux formats, notamment HD, Super16mm et Red. Daniel a récemment terminé le tournage du téléfilm Jackhammer, mettant en vedette Jamie Kennedy de Scream et Pamela Anderson de Baywatch. Le film est prévu pour 2013. Daniel vit et travaille à Victoria BC Canada.

SALVADOR BIGAM

CONNIE DENG

EMILY FINNIS

JAREN GUERREIRO

THERESA KIESMAN

SOMAYA SAID

Crédits:

Suddenly Dance Theatre reconnaît respectueusement que DIRE EN DANSE a été créé sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple Lekwungen, désormais connus sous le nom de Nations Esquimalt et Songhees.

 

La vidéo DIRE EN DANSE  a été produite par Suddenly Dance Theatre, en tant qu’artiste en résidence pour la ville de Victoria, en collaboration avec la fondation WITS PROGRAMS, l’Université de Victoria et les productions Suddenly Dance. Productrice associée : Maureen Bradley. Remerciements à Daniel Hogg.

La Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Victoria et le laboratoire d’idées CFI-Hi Def ont également contribué à la produire. Dance Victoria a donné son soutien pour la créer. Nous tenons à vivement remercier Kim Breiland et l’École d’art dramatique Stages ainsi que l’experte en danse pour les enfants et en art dramatique Lynda Raino.

Le guide de DIRE en DANSE a été créé par les professeures de l’Université de Victoria Dr. Bonnie Leadbeater et Dr. Donna McGhie-Richmond, ainsi que par les artistes de Suddenly Dance Theatre David Ferguson et Miles Lowry. Ce projet a été partiellement financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Créé avec le soutien de la Fondation Hamber.

AIDEZ NOUS À ATTEINDRE PLUS D'ENFANTS

NOUS TRAVAILLONS SUR L'EXPANSION DE LA BASE DE LANGUE DES RESSOURCES DU FILM POUR ATTEINDRE PLUS DE JEUNES DANS LE MONDE.

 

AIDEZ À FINANCER UNE LANGUE DE VOTRE CHOIX AVEC UN DON!

• Facebook
  • Instagram
PRODUCED BY SUDDENLY DANCE THEATRE SOCIETY
in association with
THE UNIVERSITY OF VICTORIA
THE WITS PROGRAMS
SUDDENLY MEDIA PRODUCTIONS
All Images/Media/Content Copyright 2017-2019 © Suddenly Dance Theatre

WITS IN MOTION

CREATIVE TEAM

SUDDENLY DANCE THEATRE presents
A SUDDENLY MEDIA PRODUCTION
with
SALVADOR BIGAM, CONNIE DENG, EMILY FINNIS, JAREN GUERREIRO, THERESA KIESMAN, SOMAYA SAID choreography LYNDA RAINO director of photography DANIEL CARRUTHERS editor DAVID FERGUSON

camera assistant PERRY JOHNSTON lighting/key grip LANCE ZISKA make up ALI LOUGHTON

original music by MILES LOWRY director of research BONNIE LEADBEATER

produced by DAVID FERGUSON directed by MILES LOWRY and DAVID FERGUSON 

DAVID FERGUSON

co-DIRECTOR, PRODUCER, EDITOR

David Ferguson is a writer, painter, and producer of dance and film. As a Founding Artistic co-Director of Suddenly Dance Theatre (1992-present) in Victoria, B.C. he has been a producer/curator of numerous collaborative, multi-media projects and dance productions, including the annual Romp! Festival. His original works include OPIUM (2005), a made-for-television dance film seen nationally on Canadian Television; NATURE ECSTASY (2007), a silent dance film made for composers; and the Bravo!FACT films AISLING – We Saw A Vision (2007) and GUTHRIE SWIMS THE LAKE (2010). As a writer, supported by The Belfry Theatre’s INCUBATOR/ SPARK! Festival, he premiered his stage play AGNES B (2010). He regularly co-choreographs and performs with dance artist Jung ah Chung, with live appearances in Korea at The World Dance Stars Festival, Busan International Dance Festival, and the Next Wave Dance Festival and at Vancouver’s Dancing on the Edge. In 2012, the duo premiered their work RUSH OF WATER / RUSH OF AIR, an outdoor dance-film installation in Victoria’s Centennial Square. They followed up this media work with OPHELIA (2014) a dance film created for an outdoor vertical garden. In 2015, supported by an Artist in Residence (AIR) award from the City of Victoria, he is creating 2 (Eng/Fr) short, youth-engaged dance-videos for the prevention of peer victimization and bullying, with co-Director Miles Lowry and choreographer Lynda Raino. www.davidferguson.ca

MILES LOWRY

co-DIRECTOR, COMPOSER

Miles Lowry is a visual artist, writer, composer and director. He has been exhibiting paintings and sculptures in solo and group exhibitions since 1981. His sculptural installation – DISSOLVE / REVEAL (portraying a group of disappearing figures), was chosen Peoples Choice at Artropolis 2002 in Vancouver BC and his work was subsequently a subject for CBC’s Artspots shown nationally. His recent paintings are drawn from travels, experiences with the natural world, and an ongoing interest in figures and faces. He is an Artistic Co-Director for Suddenly Dance Theatre in Victoria, British Columbia where he is working in video arts and media. He wrote and co-directed OPIUM, based on French poet Jean Cocteau, which was presented on Bravo Television in 2005 and chosen for the 35TH Dance on Camera Festival at Lincoln Center Plaza in New York. OPIUM also had it’s French language debut on ARTV Quebec in 2006. His next two films AISLING and GUTHRIE SWIMS THE LAKE for Bravo!FACT allowed him to also contribute his music and voice to the soundtracks. His current UNTITLED WITS PROJECT aims to stop or reduce bullying by offering highly visual, largely non-verbal dance videos that can be used as perpetual learning tools for youth engagement. Lowry's book BLOOD ORANGE based on the life of Paul Bowles, was released by Ekstasis Editions in 2008 and is being currently being adapted for a new dance film project. www.mileslowry.ca

BONNIE LEADBEATER

DIRECTOR OF RESEARCH

Dr. Bonnie Leadbeater has been a professor in the Psychology Department, University of Victoria since 1997. Prior to moving to the University of Victoria, she was an associate professor in Psychology at Yale University from 1988 to 1997. Dr. Leadbeater holds a bachelor’s degree in Nursing and a MA in Educational Psychology from the University of Ottawa and a PhD in Developmental Psychology from Columbia University, New York. She has made internationally recognized contributions to research on adolescent parenting, emerging adulthood, adolescent depression, resilience in high-risk youth, social emotional learning, and the prevention of peer victimization in elementary school children. She is an author and evaluator of the WITS and WITS LEADS elementary school programs for the prevention of peer victimization (www.witsprogram.ca).With her research team, she is currently studying strategies for the widespread dissemination of this program.  She is highly committed to efforts to translate theory and research into training and into policy and program actions that can improve the lives of children, youth, and their families.

LYNDA RAINO

CHOREOGRAPHER

Lynda Raino (Dramaturg): Lynda received a lifetime achievement award for her work in dance, though she is currently crossing the floor more and more into theatre. She first appeared at the Belfry in ‘A Guide to Mourning’. She also worked with Puente Theatre’s ‘Letters for Thomas; Langham Court’s ‘Waiting in the Wings’; and the Belfry’s spectacular ‘Urinetown, The Musical’. She has worked many times with Victoria’s Suddenly Dance Theatre - most recently she was the title character in AGNES B in 2010, and she was seen in a workshop of SUGARGLASS in 2013. Lynda ran her dance school Lynda Raino Dance for thirty-four years, where she has had hundreds of students.

PERFORMERS

DANIEL CARRUTHERS

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Daniel Carruthers has been working in the film industry since 2004. He started out working as a PA and Assistant Camera. He quickly worked his way up to Director of Photography in only two years. Daniel has experience on a number of formats including HD, Super16mm, Red. Daniel recently finished shooting the Telefilm feature Jackhammer, which features Jamie Kennedy from Scream, and Pamela Anderson from Baywatch. The film is planned for a 2013 release. Daniel lives and works in Victoria BC Canada.

SALVADOR BIGAM

CONNIE DENG

EMILY FINNIS

JAREN GUERREIRO

THERESA KIESMAN

SOMAYA SAID

CREDITS:

Suddenly Dance Theatre respectfully acknowledges WITS IN MOTION was created on the traditional and unceded territories of the Lekwungen People, now known as the Esquimalt and Songhees Nations.

 

The WITS IN MOTION dance-film was produced by Suddenly Dance Theatre as Artist-in-Residence for the City of Victoria with Producing Partners: the WITS PROGRAMS Foundation, the University of Victoria, Suddenly Media Productions; Associate Producer: Maureen Bradley; Thanks to Daniel Hogg. Produced with the assistance of the Faculty of Fine Arts, University of Victoria, and the CFI Hi-Def Story Incubator Laboratory. Created with support from Dance Victoria’s Residency Program. A special thanks to Kim Breiland and Stages Performing Arts School.

 

The WITS IN MOTION guide was created by University of Victoria educators Drs. Bonnie Leadbeater and Donna McGhie-Richmond, and Suddenly Dance Theatre artists David Ferguson and Miles Lowry. Partial funding came from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. Created with support from the Hamber Foundation. 

HELP US

REACH MORE CHILDREN 

WE ARE WORKING ON EXPANDING

THE LANGUAGE-BASE OF THE FILM'S RESOURCES TO REACH MORE YOUTH WORLDWIDE.

 

HELP FUND A LANGUAGE OF YOUR CHOICE WITH A DONATION!