• Facebook
  • Instagram
PRODUITE PAR SUDDENLY DANCE THEATRE
en collaboration avec
UNIVERSITÉ DE VICTORIA
LA FONDATION WITS PROGRAMS
UNE PRODUCTION DE SUDDENLY MEDIA 
Toutes les images / médias / contenus Droits d'auteur 2019 © Suddenly Dance Theatre

DIRE EN DANSE

L'ÉQUIPE CRÉATIVE

SUDDENLY DANCE THEATRE présente
Une Production de Suddenly Media
avec
SALVADOR BIGAM, CONNIE DENG, EMILY FINNIS, JAREN GUERREIRO, THERESA KIESMAN, SOMAYA SAID chorégraphe LYNDA RAINO directeur de la photographie DANIEL CARRUTHERS montage DAVID FERGUSON

assistant opérateur PERRY JOHNSTON éclairage/machiniste: LANCE ZISKA maquilleuse ALI LOUGHTON

musique originale MILES LOWRY directeur de recherche BONNIE LEADBEATER

producteur DAVID FERGUSON un film de MILES LOWRY et DAVID FERGUSON 

DAVID FERGUSON

coDIRECTEUR, PRODUCTEUR, ÉDITEUR

David Ferguson est un écrivain, peintre et producteur de danse et de film. En tant que co-directeur artistique fondateur de Suddenly Dance Theatre (depuis 1992) à Victoria, Colombie-Britannique il a été producteur / curateur de nombreux projets collaboratifs multimédias et productions de danse, y compris le festival annuel Romp!. Ses œuvres originales incluent OPIUM (2005), un film de danse conçu et diffusé à l'échelle nationale à la télévision canadienne; NATURE ECSTASY (2007), un film de danse silencieux réalisé pour les compositeurs; et les films Bravo!FACT AISLING (2007) et GUTHRIE SWIMS THE LAKE (2010). En tant qu’écrivain, soutenu par INCUBATOR / SPARK! Festival du Belfry Theatre, il a créé une pièce de théâtre AGNES B (2010). Il travaille avec l’artiste de danse Jung ah Chung, avec des répresentations au Festival World Dance Stars de Corée, au Festival international de danse de Busan, au Festival Next Wave et au Dancing on the Edge de Vancouver. En 2012, le duo a créé son œuvre RUSH OF WATER / RUSH OF AIR, une installation de film de danse en plein air sur la place du centenaire de Victoria. Ils ont ensuite poursuivi ce travail médiatique avec OPHELIA (2014), un film de danse créé pour un jardin vertical en plein air. www.davidferguson.ca

MILES LOWRY

coDIRECTEUR, MUSIQUE ORIGINALE

Miles Lowry est un artiste plasticien, écrivain, compositeur et réalisateur. Il expose des peintures et des sculptures dans des expositions individuelles et collectives depuis 1981. Son installation sculpturale - DISSOLVE / REVEAL (représentant un groupe de personnages en voie de disparition) a été choisie par Peoples Choice à Artropolis en 2002, à Vancouver (C.-B.). Artspots montrés au niveau national. Ses peintures récentes sont issues de voyages, d'expériences avec le monde naturel et d'un intérêt constant pour les figures et les visages. Il est codirecteur artistique du Suddenly Dance Theatre à Victoria, en Colombie-Britannique, où il travaille dans les arts vidéo et les médias. Il a écrit et co-dirigé OPIUM, basé sur le poète français Jean Cocteau, qui a été présenté à Bravo Television en 2005 et choisi pour le 35e festival Dance on Camera au Lincoln Center Plaza à New York. OPIUM a également fait ses débuts en français sur ARTV Québec en 2006. Ses deux films suivants, AISLING et GUTHRIE SWIMS THE LAKE pour Bravo! FACT, lui ont également permis d’apporter sa musique et sa voix aux bandes sonores. Son projet DIRE EN DANSE vise à mettre fin à l’intimidation ou à réduire l’intimidation en proposant des vidéos de danse extrêmement visuelles, essentiellement non verbales, qui peuvent être utilisées comme outils d’apprentissage perpétuels pour la participation des jeunes. Le livre de Lowry BLOOD ORANGE, basé sur la vie de Paul Bowles, a été publié par Ekstasis Editions en 2008 et est en cours d'adaptation pour un nouveau projet de film de danse. www.mileslowry.ca

BONNIE LEADBEATER

DIRECTEUR DE RECHERCHE

Dr Bonnie Leadbeater est professeure au département de psychologie de l'Université de Victoria depuis 1997. Avant de déménager à l'Université de Victoria, elle a été professeure agrégée en psychologie à l'Université de Yale de 1988 à 1997. Dr Leadbeater est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en psychologie de l'éducation de l'Université d'Ottawa et un doctorat en psychologie du développement de la Columbia University à New York. Elle a apporté des contributions de renommée internationale à la recherche sur le rôle parental chez les adolescents, l'âge adulte en émergence, la dépression chez les adolescents, la résilience chez les jeunes à haut risque, l'apprentissage socio-affectif et la prévention de la victimisation par les pairs chez les enfants du primaire. Elle est auteure et évaluatrice des programmes de prévention de la victimisation par les pairs des écoles élémentaires WITS et WITS LEADS (www.witsprogram.ca). Avec son équipe de recherche, elle étudie actuellement des stratégies pour la diffusion à grande échelle de ce programme. Elle est très attachée aux efforts visant à traduire la théorie et la recherche en formation et en actions des programmes pour améliorer la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles.

LYNDA RAINO

CHORÉGRAPHE

Lynda Raino a reçu un prix d'excellence pour son travail en danse, bien qu'elle se lance de plus en plus dans le théâtre. Elle est apparue pour la première fois au Belfry Theatre dans «Un guide du deuil». Elle a également travaillé avec «Letters for Thomas» du théâtre Puente. «Waiting in the Wings» de Langham Court; et le spectaculaire ‘Urinetown, The Musical’ du Belfry. Elle a travaillé plusieurs fois avec le Suddenly Dance Theatre de Victoria. Plus récemment, elle était le personnage principal d'AGNES B en 2010 et a été vue dans un atelier de SUGARGLASS en 2013. Lynda a dirigé son école de danse Lynda Raino Dance pendant trente-quatre ans où elle a eu des centaines d'étudiants.

Interprètes

DANIEL CARRUTHERS

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Daniel Carruthers travaille dans l'industrie du film depuis 2004. Il a commencé à travailler comme assistant photographe et caméraman. Il a rapidement gravi les échelons de directeur de la photographie en seulement deux ans. Daniel a de l'expérience sur de nombreux formats, notamment HD, Super16mm et Red. Daniel a récemment terminé le tournage du téléfilm Jackhammer, mettant en vedette Jamie Kennedy de Scream et Pamela Anderson de Baywatch. Le film est prévu pour 2013. Daniel vit et travaille à Victoria BC Canada.

SALVADOR BIGAM

CONNIE DENG

EMILY FINNIS

JAREN GUERREIRO

THERESA KIESMAN

SOMAYA SAID

Crédits:

Suddenly Dance Theatre reconnaît respectueusement que DIRE EN DANSE a été créé sur les territoires traditionnels et non cédés du peuple Lekwungen, désormais connus sous le nom de Nations Esquimalt et Songhees.

 

La vidéo DIRE EN DANSE  a été produite par Suddenly Dance Theatre, en tant qu’artiste en résidence pour la ville de Victoria, en collaboration avec la fondation WITS PROGRAMS, l’Université de Victoria et les productions Suddenly Dance. Productrice associée : Maureen Bradley. Remerciements à Daniel Hogg.

La Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Victoria et le laboratoire d’idées CFI-Hi Def ont également contribué à la produire. Dance Victoria a donné son soutien pour la créer. Nous tenons à vivement remercier Kim Breiland et l’École d’art dramatique Stages ainsi que l’experte en danse pour les enfants et en art dramatique Lynda Raino.

Le guide de DIRE en DANSE a été créé par les professeures de l’Université de Victoria Dr. Bonnie Leadbeater et Dr. Donna McGhie-Richmond, ainsi que par les artistes de Suddenly Dance Theatre David Ferguson et Miles Lowry. Ce projet a été partiellement financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Créé avec le soutien de la Fondation Hamber.

AIDEZ NOUS À ATTEINDRE PLUS D'ENFANTS

NOUS TRAVAILLONS SUR L'EXPANSION DE LA BASE DE LANGUE DES RESSOURCES DU FILM POUR ATTEINDRE PLUS DE JEUNES DANS LE MONDE.

 

AIDEZ À FINANCER UNE LANGUE DE VOTRE CHOIX AVEC UN DON!